Chien-loup Tchécoslovaque

Chien-loup
Tchécoslovaque

Du Sandera Céleste

Du Sandera Céleste

Le Chien-Loup Tchécoslovaque est une race relativement récente.

En 1955, à l’époque en CSSR (République Socialiste Tchécoslovaque), on croisa à titre d’essai biologique le berger allemand avec le loup des Carpates. Ces essais montrèrent qu’il est possible d’obtenir et d’élever une descendance aussi bien par le croisement loup/chienne que par le croisement chien/louve.

 

La plupart de ces produits de croisement disposaient des aptitudes génétiques nécessaires à la poursuite de l’élevage.

En 1965, l’expérimentation proprement dite, une fois terminée, on élabora un projet d’élevage systématique de cette nouvelle race, sensée unir et tirer le meilleur parti possible des qualités avantageuses du loup et des aptitudes favorables du chien. 

 

Loup gris européen ou loup gris commun (Canis lupus lupus)

Dans les années 70, estimant que le chien-loup n’était pas à la hauteur de leur éspérance, les tchécoslovaques décidèrent d’arrêter l’expérience et la plupart des chiens sont envoyés en Slovaquie ou un militaire (Major Frantisek Rosik) propose de s’occuper du programme. Il intègre au cheptel quelques loups,qui s’accoupleront à deux femelles hybrides.

 

En 1979 un descendant de ses sujets fut très utiliser pour fixer la race, c’était le type recherché et il fut le « pillier » de la race, et repartira enTchécoslovaquie.

En 1982, le chien loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race nationale par le comité des associations d’éleveurs de la CSSR de l’époque.

La race sera reconnu officiellement par la FCI en 1989

Plein de tempérament il est très actif et endurant ; il est également réceptif et rapide dans ses réactions.

Bien qu’intrépide et courageux c’est également un chien qui peu se montrer méfiant avec les étrangers. Toutefois, il n’attaquera pas sans raison valable.

D’une fidélité exceptionnelle envers son maître, il a hérité du loup la réserve qu’il oppose aux étrangers.

C’est un chien d’utilité polyvalent. Très jeune, il s’intégrera à une famille ou une meute de chiens.

Ayant un très grand sens de la hiérarchie, il a besoin très tôt d’être confronté à son chef de meute, humain ou canin. Son éducation doit être ferme. Il est plutôt dominant avec ses congénères.

 

Il peut apparaître des sujets réservés voir craintif au sein des Chiens-loup Tchécoslovaque.

Nous mettons tous en oeuvre pour sélectionnée nos chiens avec des caracteres le plus stable possible. C’est pour cela qu’ils passent tous le tests de caractères (TAN : Tests d’Aptitudes Naturelles).

 
Nous sélectionnons aussi les futurs reproducteurs sur des lignées avec des caractères qui sont en adéquation avec un Chien-loup Tchécoslovaque qui vit en famille.
 
Nous selections aussi les familles pour nos bébés en fonction des caractères des chiots et des futurs maîtres pour que votre vie future, avec votre nouveau compagnon, se passe au mieux.

Mise en garde

Le Chien-loup Tchécolsovaque n’est pas le chien de tout le monde,
c’est une race qui demande des connaissances, du temps, de l’éducation et de la perseverence !

Il n’est pas non plus le fantasme du loup apprivoisé.
C’est bel et bien un chien et il ne sert pas de faire valoir dans un jardin comme un loup peut l’être dans un zoo.

Copyright © Centre Canin Les Célestes 2017 - Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle du contenu et photos sont strictement interdite.

Design - Alain Peranovich